Si l’hiver canadien est synonyme de paysages magnifiques et de moments douillets, il comporte aussi son lot de défis pour ceux qui découvrent le pays. En fait, traverser les cinq longs mois d’un premier hiver là-bas tient parfois du parcours du combattant, surtout pour les immigrants et les touristes habitués aux climats plus chauds. Voici dix conseils pratiques qui feront rimer cette saison avec plaisir et sécurité.
1. Préparez-vous à cinq mois imprévisibles
Au Canada, l’hiver s’étend généralement de novembre à mars. Le mercure varie selon la région : à Vancouver, la température moyenne est de 2 °C (36 °F), mais au Québec, elle peut chuter jusqu’à ‑14 °C (6 °F).
De plus, la saison est marquée par un véritable cocktail météo. Pluie verglaçante, blizzards, neige légère et vents forts peuvent tous s’inviter à la fête et causer des dommages. D’ailleurs, plusieurs personnes sont victimes d’engelures et d’hypothermie pendant cette période, alors assurez-vous de garder votre tête, vos mains et vos pieds bien au chaud quand vous mettez le nez dehors.
2. Suivez un cours de premiers soins
Le gouvernement du Canada recommande à quiconque n’a pas l’habitude des rigueurs hivernales de suivre un cours de premiers soins. Si vous connaissez mal l’hiver de ce pays nordique, vous êtes plus à risque d’engelures ou d’hypothermie. Comme le nom le laisse deviner, une engelure se produit lorsque le tissu corporel gèle; les orteils, les doigts, les oreilles et le nez sont souvent en cause. Quant à l’hypothermie, elle vous frappera si votre température corporelle chute rapidement en raison d’une exposition prolongée à un grand froid.
Un cours de premiers soins vous fournira les connaissances et les outils nécessaires pour composer avec des situations potentiellement dangereuses. Consultez le site Web de la Croix-Rouge canadienne pour connaître les cours offerts près de chez vous.
3. Achetez des vêtements d’hiver fabriqués au pays
Qui vit au Canada sait qu’une des meilleures façons de braver l’hiver est d’acheter des vêtements locaux. En effet, ceux-ci sont conçus en fonction du climat, c’est-à-dire pensés pour résister aux températures froides. Et si vous les achetez d’une entreprise d’ailleurs? Dans la plupart des cas, ils ne seront pas de taille face aux caprices de la météo et du mercure. Autre truc pratique : des bottes avec une doublure amovible vous aideront à garder vos pieds bien au chaud.
4. Faites des activités en plein air
L’hiver passe beaucoup plus vite si vous pratiquez une activité qui vous passionne. Planche à neige, raquette, ski, hockey : essayez tous les sports qui vous intriguent. Dans les mois froids, il est plus essentiel que jamais de bouger pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Toutefois, n’oubliez pas de prendre connaissance des consignes de sécurité en vigueur avant d’aller patiner sur un lac ou un étang.
5. Créez un espace intérieur agréable
L’hiver, c’est aussi une belle occasion de refaire une beauté à votre foyer. Pourquoi ne pas aménager un coin lecture douillet où vous prélasser avec vos proches ou vos animaux de compagnie? Vous pouvez aussi verdir les lieux, vous offrir une couverture confortable ou remplacer les ampoules pour créer une ambiance plus lumineuse et chaleureuse. Repenser vos espaces de vie en plein hiver, c’est un projet parfait pour vous remonter le moral.
5- N’oubliez pas la vitamine D
Dans l’hémisphère Nord, il peut être difficile d’être suffisamment exposé aux rayons UV du soleil en hiver pour atteindre les niveaux requis de vitamine D. Comme cette dernière est essentielle à la santé osseuse et musculaire, assurez-vous de lui faire plus de place dans votre alimentation ou, avec l’aval de votre médecin, d’en prendre sous forme de suppléments.
Notez également que plusieurs experts recommandent d’aller prendre l’air tôt le matin pour s’exposer aux rayons du soleil, une habitude qui serait bénéfique tant pour le sommeil que pour la santé mentale.
6. Assistez en personne à un match de sport professionnel
Comme le hockey, le basketball est aussi un sport très populaire en hiver – et dans les deux cas, le Canada ne manque pas d’équipes régionales et professionnelles. Les Raptors qui foulent le court à Toronto, les Canadiens qui sautent sur la glace à Montréal : rien de tel qu’un match en direct pour casser la routine saisonnière. Les billets sont hors de prix? Alors restez à l’affût des événements collégiaux et amateurs près de chez vous. La compétition et l’action ne manqueront pas d’être au rendez-vous!
7. Gérez les questions d’argent dans le confort de votre foyer
Si vous avez besoin d’envoyer de l’argent à vos proches à l’extérieur du pays, vous pouvez le faire sans quitter votre foyer : il vous suffit de visiter l’appli ou le site Web de Westen Union. Ces plateformes vous permettent de transférer aisément de l’argent vers plus de 200 pays et territoires et d’en assurer facilement le suivi. Vous pouvez même déposer directement des fonds dans le portefeuille mobile[1] ou le compte bancaire de votre destinataire, qui peut aussi récupérer l’argent dans une agence. La plupart des services bancaires étant offerts en ligne, vous pouvez d’ailleurs effectuer la majorité des transactions financières courantes depuis votre domicile.
8. Allez voir les aurores boréales
Voir danser les lueurs d’une aurore boréale dans le ciel est une expérience si unique qu’il vaut la peine de planifier des vacances en famille ou entre amis dans l’espoir d’observer le phénomène. Ces ballets colorés peuvent se produire un peu partout au Canada… si vous avez de la chance. Mais puisqu’ils demeurent rares, mieux vaut vous rendre dans les Territoires du Nord-Ouest, là où on note la plus forte activité.
9. Inscrivez-vous à un cours d’activité physique
C’est facile de passer chaque soirée d’hiver bien calé dans le sofa à regarder Netflix. Toutefois, adopter un programme d’entraînement régulier favorise votre bien-être physique et mental. Pourquoi ne pas vous inscrire au gymnase ou à un cours? Essayez la Zumba, le kickboxing, le karaté ou toute autre activité qui vous chante. Que vous sortiez ou non de votre zone de votre confort, l’important, c’est de bouger. Invitez un proche à se joindre à vous pour que l’entraînement devienne aussi une occasion de socialiser!
10. Communiquez avec les services d’aide aux immigrants
Les nouveaux arrivants gagnent à communiquer avec les services d’aide aux immigrants de leur province ou territoire pour être épaulés lors de cette transition, notamment pour les questions touchant l’emploi et la langue. Vérifiez quels programmes s’offrent à vous à l’échelle locale et nationale.
[1] Les fonds seront versés sur le portefeuille mobile du fournisseur de compte du destinataire avant d’être déposés dans le compte lié au numéro de téléphone cellulaire du destinataire. Des frais supplémentaires liés à une tierce partie peuvent s’appliquer, dont des frais de service de message texte et des frais de dépassement de limite et de retrait. La disponibilité des fonds est assujettie aux conditions générales de service. Veuillez consulter le formulaire en version électronique pour connaître les restrictions.