La Journée mondiale des réfugiés est une date de célébration des Nations Unies pour honorer et célébrer ceux qui ont fui leur pays d’origine à la recherche de sécurité et de stabilité. Cette date spéciale est proche et chère à la Fondation Western Union, car elle s’inscrit dans sa mission d’être un catalyseur d’opportunités économiques pour les personnes qui migrent à la recherche d’un avenir plus prospère.
La Fondation Western Union est fière de s’associer à des organisations à but non lucratif, telles que Upward Global, qui soutiennent les réfugiés en leur offrant des moyens de renforcer leurs compétences, d’intégrer la main-d’œuvre et d’aider à l’employabilité afin qu’ils puissent reprendre leur carrière et prospérer dans leurs nouvelles communautés. En 2023, Upward Global a soutenu près de 1 200 immigrants et demandeurs d’emploi réfugiés alors qu’ils sortaient du sous-emploi pour occuper des postes professionnels rémunérés et prospères.
L’opportunité pour Vanessa de reconstruire sa carrière médicale
Vanessa est originaire du Venezuela où elle a passé plus d’une décennie à développer sa carrière médicale en tant que médecin spécialisé en anesthésiologie. Sa vie a bouleversé en 2017 lorsque les troubles politiques ont forcé Vanessa et sa famille à prendre la décision difficile de fuir et de demander l’asile aux États-Unis. Arrivés à New York avec seulement 100 $ dans leurs poches et une fille pour subvenir aux besoins, Vanessa et son mari ont loué une chambre dans un appartement partagé et ont pris tous les petits boulots qu’ils pouvaient pour joindre les deux bouts.
Vanessa a finalement trouvé son chemin vers le programme de coaching de carrière d’Upward Global et a commencé à travailler avec un entraîneur qui se spécialise dans le soutien aux diplômés internationaux en médecine. Vanessa s’est rendu compte qu’avec sa vaste expérience, elle pouvait se qualifier pour des postes de technicienne en anesthésie sans avoir à refaire ses études.
« Je voulais postuler pour quelque chose qui me permettrait de travailler dans la salle de chirurgie », a déclaré Vanessa. « Maintenant, j’ai l’impression que toutes mes compétences que j’ai développées au Venezuela se réveillent. Être dans la salle de chirurgie, c’est comme être à la maison. »
À quelques mois de son nouveau rôle, la famille de Vanessa a pu déménager de l’appartement partagé pour s’installer chez elle, et elle est ravie de continuer à faire progresser sa carrière en anesthésiologie.
___
Cliquez ici pour faire un don à la Fondation Western Union et soutenir davantage de personnes qui traversent les frontières et les frontières dans la quête d’un avenir plus prospère.