Il est important d’apprendre aux personnes âgées les signaux d’alarme d’une escroquerie pour qu’ils puissent se défendre contre une potentielle arnaque. Le mois de juin est le mois dédié à la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, ce qui fait de ce dernier l’occasion parfaite de s’asseoir en compagnie de vos êtres chères afin de leur enseigner les façons de repérer une escroquerie.
Les escrocs sont des maîtres de la manipulation. Vous avez peut-être entendu parler de « l’arnaque des grands-parents » qui s’attaque aux seniors et tente de profiter de leurs faiblesses. Un grand-parent reçoit un appel au milieu de la nuit de quelqu’un déclarant être son petit-enfant. L’interlocuteur prétend s’être immiscé dans une situation dangereuse à l’étranger et a immédiatement besoin d’argent afin d’être libéré sous caution. Cette histoire doit également être tenue secrète auprès des autres membres de la famille. L’interlocuteur dira ensuite à la personne âgée où et comment effectuer le transfert d’argent, et beaucoup de grands-parents n’hésiteront pas à effectuer ce transfert. La vérité, évidemment, est qu’il n’y a aucune urgence et que le petit-fils ou la petite-fille est en parfaite sécurité, cependant c’est l’escroc qui recevra l’argent du transfert, et non le petit-enfant.
Si vous connaissez une personne âgée possédant des petits-enfants adultes, partagez-lui ces conseils pour l’aider à se préparer :
- Comprenez le pouvoir de la suggestion. C’est simplement la nature humaine. Tout ce que l’escroc a besoin de dire est « Papy ? » et la victime va souvent combler le reste : « Est-ce toi, Josh ? ».
- Préparez-vous. Les escrocs sont capables rassembler assez d’informations sur vous et votre famille grâce à internet et les réseaux sociaux pour prétendre être l’un de vos êtres chers de façon convaincante au téléphone. Armez-vous d’une liste de questions spécifiques auxquelles seule votre famille saura répondre afin d’être sûr de ne pas parler à un arnaqueur.
- Toujours vérifier. Notez le numéro mais n’effectuez aucun transfert d’argent avant d’avoir confirmé que le membre de votre famille est effectivement dans une situation délicate. Appelez ou envoyez un message à votre petit-enfant. La façon la plus facile de le vérifier est de contacter votre petit-enfant directement sur son numéro de téléphone habituel.
- Appelez les parents quand même. L’arnaqueur compte sur votre loyauté envers vos petits-enfants pour vous voler de l’argent. Ne les laissez pas vous mettre la pression.
Si vous connaissez quelqu’un qui a reçu l’un de ces appels téléphoniques et a envoyé de l’argent via Western Union, signalez-le immédiatement.
Western Union est une bonne façon d’envoyer de l’argent à votre famille ou à vos amis, mais vous ne devriez jamais envoyer de l’argent pour une situation à caractère urgent sans effectuer au préalable des vérifications. Pour plus d’informations sur les escroqueries en vogue, visitez le Centre de Sensibilisation aux Fraudes de Western Union.