Les vacances d’été approchent à grands pas. Malheureusement cette période attire également les escrocs qui profitent de la course aux locations de vacances. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec les bonnes informations, vous pouvez déjouer les escroqueries et garantir des vacances inoubliables.
Comment repérer une escroquerie à la location ?
Les escroqueries à la location peuvent être difficiles à repérer au premier coup d’œil. Plus vous lisez l’offre attentivement, plus vous serez en mesure d’identifier l’escroquerie. Voici quelques éléments qui doivent vous alerter :
- Prix bas irréalistes: Une annonce vous propose un bien spacieux idéalement situé ou une voiture de location à un prix dérisoire, notamment par rapport à d’autres offres similaires. Les offres artificiellement faibles sont une tentative courante d’attirer votre attention.
- Payer pour voir la suite: Vous contactez la personne qui a posté l’annonce pour en savoir plus sur le bien, mais il vous demande d’effectuer un paiement initial. Les propriétaires légitimes ne vous demanderont pas de payer immédiatement ou d’effectuer un transfert d’argent pour obtenir plus de détails.
- Annonces non professionnelles: Vous tombez sur une annonce qui n’inclut pas tous les détails et les réponses que vous obtenez de la part de la personne qui a posté l’annonce sont génériques. Méfiez-vous de ces annonces, elles constituent une tentative d’escroquerie.
Conseils pour déjouer les fraudes (#BeFraudSmart) et éviter les escroqueries à la location :
- Effectuez des recherches: Avant de réserver un bien, vérifiez toutes les informations en effectuant des recherches en ligne. Recherchez dans les archives publiques et envisagez de demander un appel vidéo pour voir l’intérieur du bien. N’hésitez pas à demander au propriétaire des documents pour vérifier son identité et les détails du bien.
- Visitez: Il est préférable de visiter le bien que vous allez louer. Une fois que vous êtes certain(e) de vouloir le louer, confirmez ou effectuez le paiement.
- Utilisez des sites Web vérifiés: Pour louer, utilisez des plateformes de location établies qui fournissent des commentaires d’autres utilisateurs et qui disposent de systèmes de paiement sécurisés. Si l’annonce est suspecte ou trop belle pour être vraie, ne contactez pas la personne qui l’a postée et signalez-la si possible.
- Prenez votre temps: N’effectuez le paiement qu’après avoir vérifié attentivement les détails et les informations. Si la personne qui a posté l’annonce vous met la pression pour vous pousser à prendre une décision rapide, ne cédez pas. Prenez votre temps et n’envoyez PAS d’argent via des méthodes non approuvées.
Enfin, si un escroc vous demande d’effectuer un paiement via Western Union, signalez-le en ligne et nous veillerons à prendre les mesures nécessaires pour mettre à terme à ces actions.
De manière générale, restez toujours vigilant(e) lorsque vous êtes à la recherche d’une location sur Internet. N’oubliez pas ces conseils pour être plus intelligents et plus prudents, ensemble.