Depuis plus de 20 ans, la Fondation Western Union autonomise les jeunes et les personnes migrantes défavorisés en favorisant l’acquisition de compétences et l’accès aux ressources et à l’éducation dont ils ont besoin pour réussir. Education for Employment (EFE) est l’un des partenaires sans but lucratif qui appuient cette mission. Cet organisme vise à autonomiser les jeunes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA) en facilitant l’acquisition de compétences axées sur la demande qui mènent à l’emploi, à la dignité et à l’espoir.
La région MENA est l’une des régions dans le monde où il est le plus difficile pour les jeunes d’obtenir un emploi. EFE a élaboré des programmes qui visent à offrir aux jeunes de cette région – et aux jeunes femmes en particulier – davantage d’occasions d’acquérir des compétences et d’obtenir un d’emploi. Jusqu’à maintenant, l’organisme a permis à plus de 148 000 jeunes d’accéder au marché du travail. Parmi les diplômé(e)s du programme « Job-Track », 73 % ont obtenu un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, et 59 % étaient des femmes.
Employer l’avenir
Afin de cultiver le potentiel des jeunes venant de la région MENA, EFE a mis au point des programmes de formation qui répondent spécifiquement aux besoins des employeurs et qui permettent aux jeunes d’accéder à des possibilités concrètes d’emploi. Le programme Work Place Success, un excellent exemple de ce qu’EFE offre, a contribué à façonner l’avenir de plusieurs jeunes, y compris celui de Walaa.
Après l’obtention de son diplôme universitaire, Walaa a obtenu un poste d’infirmière dans un hôpital local, en Palestine. Elle a vite réalisé à quel point la communication avec les patients prenait une place importante dans son travail, bien que ses études ne l’y aient pas préparée. « Lorsque j’ai fait mes études en soins infirmiers, j’ai acquis plusieurs compétences nécessaires. Toutefois, je n’ai pas appris à communiquer avec les gens, ni à me comporter avec eux, a déclaré Walaa. Pour une infirmière, la patience et la confiance sont essentielles et passent avant tout le reste. »
Walaa était déterminée à améliorer ses compétences en communication afin de renforcer sa confiance en elle et de faire avancer sa carrière. Elle a présenté une demande au programme d’EFE qui, à son grand bonheur, a été acceptée. Elle a suivi tous les cours qui lui ont été proposés. Depuis qu’elle a terminé ce programme, Walaa a beaucoup plus confiance en elle et elle s’est armée du courage dont elle avait besoin pour postuler à de nouveaux postes et passer des entrevues. « J’ai tenu compte des compétences générales qui m’ont été enseignées dans le cadre des formations EFE. Je me suis bien habillée, je me suis préparée à répondre aux questions, et, surtout, j’étais fière du CV qu’ils avaient entre les mains », a déclaré Walaa. Nous sommes ravis de vous annoncer que le Rafidia Public Hospital a offert un poste d’infirmière à Walaa tout de suite après son entrevue.
La Fondation Western Union, en collaboration avec des partenaires comme Education for Employment, est fière de soutenir les jeunes adultes ambitieux dans leur recherche de possibilités d’éducation et leur désir de croissance professionnelle.