Vous songez à déménager de la Jamaïque au Canada? Il est fort probable que vous envisagiez l’Ontario comme destination. Cette province est le choix le plus populaire des immigrants, y compris des personnes en provenance de la Jamaïque. Qu’est-ce qui en fait un endroit si attrayant pour vivre, travailler et étudier?
Vivre en Ontario lorsqu’on est Jamaïcain
C’est dans cette province que se trouvent la capitale nationale, Ottawa, et la plus grande ville du pays, Toronto. Cette dernière est sans doute l’une des villes les plus accueillantes au monde pour les immigrants, puisque environ la moitié de sa population est constituée de personnes nées à l’étranger. De plus, Toronto figure régulièrement dans les différents palmarès des « meilleures villes ». À titre d’exemple, l’Economist Intelligence Unit l’a classée au huitième rang de son Global Liveability Index de 2022 des villes du monde où il fait le mieux vivre.
Étant donné la nature multiculturelle de la métropole ontarienne, il est facile d’y développer un sentiment d’appartenance à la communauté. On y retrouve même une enclave appelée « Little Jamaica », plaque tournante de l’immigration issue de la Jamaïque et des Caraïbes. Où que vous viviez en Ontario, vous pouvez compter sur le chapitre provincial de la Jamaican Canadian Association pour obtenir du soutien ou trouver des activités qui vous rapprochent de vos racines.
L’une des choses à savoir si vous déménagez de la Jamaïque en Ontario est que le coût de la vie au Canada est élevé. En fait, Toronto rivalise avec Vancouver pour le titre de ville canadienne où la vie coûte le plus cher – tout particulièrement pour les loyers. Cela dit, ce coût est de loin inférieur dans d’autres secteurs de la province. Rappelons cependant que Toronto a un excellent marché de l’emploi et qu’il est donc possible d’y trouver du travail mieux rémunéré qu’ailleurs en Ontario.
Fait important à noter : les hivers sont très rigoureux. Bien qu’il puisse être difficile de s’y adapter au point de représenter un choc culturel, ces mois de froid intense sont souvent d’une beauté à couper le souffle. Les étés, quant à eux, sont la plupart du temps chauds et magnifiques. Pour bien des gens, faire l’expérience de ces quatre saisons très distinctes est justement l’un des attraits de vivre en Ontario.
Travailler en Ontario
La province compte une panoplie de secteurs d’activité : des technologies aux soins de santé, en passant par l’agriculture. En outre, plusieurs grandes multinationales y ont leur siège social canadien, comme Google, Apple, McDonald’s, Citibank et Nordstrom. La culture des entreprises en démarrage y est florissante et les occasions sont abondantes dans les domaines du tourisme, des médias et du cinéma.
En Ontario, le salaire annuel moyen en 2023 est de 68 074 $ CA; vous pouvez toutefois vous attendre à une rémunération supérieure à celle-ci dans les grandes villes.
Toronto possède la troisième main-d’œuvre en importance en Amérique du Nord et la plus grande au Canada. À 71 906 $ CA, le salaire annuel moyen y est 14 % plus élevé que la moyenne nationale. Vous pouvez également envisager de trouver des postes à rémunération élevée à Ottawa, où le salaire annuel moyen est de 71 192 $ CA.
Envoyer de l’argent en Jamaïque depuis le Canada
Si vous habitez et travaillez au Canada, il se pourrait que vous souhaitiez transférer de l’argent vers l’étranger. Rien n’est plus facile que d’envoyer des fonds en Jamaïque ou tout autre endroit de votre choix avec Western Union.
Pratique et conviviale, notre appli vous permet d’effectuer un suivi en temps réel de vos transferts.
I integrated the information in the copy itself rather than keeping the footnote.
It seems like the information is slightly outdated from April 2023, when the article was written. Please consider updating both English and French versions.
Étudier en Ontario
L’Ontario constitue un très bon choix pour les étudiants internationaux. Certains des meilleurs établissements d’enseignement au pays s’y trouvent, dont l’Université de Toronto (no 1 au Canada, no 18 au monde), l’Université McMaster à Hamilton (no 4 au Canada) et l’Université d’Ottawa (no 7 au Canada). Ce ne sont là que trois des 45 collèges et universités que compte la province.
Le nombre de Jamaïcains venant étudier au Canada est en forte croissance : il est passé de 400 en 2010 à 3 500 en 2019. Comme les universités canadiennes accueillent de nombreux étudiants des quatre coins du globe, vous serez en bonne compagnie!
Déménager de la Jamaïque au Canada vous parle?
Si vous prévoyez d’émigrer de la Jamaïque, le Canada représente une excellente destination, puisqu’il est considéré comme l’un des pays les plus ouverts à l’immigration. En outre, les deux nations entretiennent d’étroites relations diplomatiques.
Le Canada a mis à jour ses politiques d’immigration au cours des dernières années, ce qui devrait faciliter la tâche aux personnes qui cherchent à s’y établir. Par exemple, les cibles d’immigration ont été revues à la hausse : le pays prévoit ainsi d’ouvrir ses portes à afin d’aider l’économie à se remettre pleinement sur pied après la pandémie. En somme, il s’agit d’un très bon moment pour envisager un nouveau départ dans cette belle et grande contrée.