Données relatives aux dépenses de fin d’année dans le monde, statistiques, et bien plus

Giving By Brit McQueen November 16, 2020

Alors que cette année hors du commun touche à sa fin, le monde s’apprête à festoyer d’une multitude de manières. Des festins et mets délicats aux œuvres de charité et cadeaux, dans le monde entier, les traditions hivernales remontent à des temps ancestraux. Si les achats de Noël pourraient avoir une allure différente cette année, la saison des cadeaux n’en est pas moins maintenue. Découvrez les faits et chiffres de différents pays du monde pour les fêtes.

Sauf mention contraire, les chiffres font référence aux comportements dachat de 2017, 2018, 2019 et 2020.

Note de lauteur : ce blog a initialement été rédigé en 2019. Nous publions cette mise à jour, car 2020 a été une année incroyable qui a bouleversé nos habitudes dachat.  

   

Explosion des achats en ligne pour les fêtes 20201

Cette année, de nombreux consommateurs privilégient le shopping en ligne, qui leur permet de rester chez eux dans le contexte de la pandémie. Qu’est-ce que cela signifie pour les dépenses liées aux fêtes ? D’après les prévisions d’Adobe Analytics pour les fêtes 2020, cette année, les achats en ligne devraient pulvériser les records des années précédentes.

Les principaux éléments à retenir du rapport d’Adobe sont les suivants :

  • Les ventes en ligne de novembre et décembre devraient atteindre 189 milliards de dollars, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année dernière.
  • Les dépenses en ligne pourraient même dépasser ce montant si les consommateurs reçoivent à nouveau des chèques visant à stimuler l’économie ou si les boutiques physiques doivent fermer en raison de la propagation de la COVID-19.
  • Les dépenses numériques devraient dépasser les 3 milliards de dollarssur 24 heures pendant 18 jours cette année. L’année dernière, seuls trois jours en dehors du week-end de Thanksgiving avaient atteint cette barre symbolique.
  • Les achats devraient être réalisés plus tôt cette année, 33 %des consommateurs prévoyant d’avoir terminé leurs achats pour le Black Friday.

Globalement, même si l’on s’attend à un changement du comportement d’achat des consommateurs, les ventes liées aux fêtes devraient malgré tout augmenter de 1 à 1,5 %. Cette année, la plupart des consommateurs prévoient de consacrer le même budget aux cadeaux que l’année dernière.

 

Les pays où les habitants sont les plus dépensiers pour les fêtes

La fin d’année réunit certaines des fêtes les plus importantes du monde, comme Noël, Hanoucca et le Nouvel An. Si les achats de fin d’année transcendent les cultures et peuvent être réalisés en préparation d’une foule de fêtes différentes, trois pays sont connus pour ne pas rechigner à la dépense en cette période : le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.

Voici quelques prévisions concernant les achats de Noël de ces pays :

 

1. Le Royaume-Uni

Les consommateurs britanniques ont tendance à démarrer leurs achats plus tôt que les Américains. En effet, ils commencent dès le mois de septembre, et continuent jusqu’en décembre. Les chiffres montrent qu’ils concentrent leurs cadeaux sur leur mari/femme, conjoint(e) et leurs propres enfants, avec une dépense moyenne de 1 049 £ (soit 1 173 euros).

 

Si les cadeaux les plus populaires au Royaume-Uni sont les appareils ménagers, les bijoux et le mobilier, la plupart des Britanniques dépenseront également de l’argent dans la nourriture et l’alcool pendant ces fêtes. La plupart des consommateurs britanniques feront leurs achats au moins une fois lors des grandes journées commerciales du pays (Black Friday, Cyber Monday et Boxing Day).

A woman in Great Britain carrying food and presents.

2. Les États-Unis

Pour la plupart des Américains, la saison des achats de fin d’année commence en novembre avec les préparatifs de Thanksgiving, Hanoucca, Noël et le Nouvel An. Leurs cadeaux sont principalement destinés à leur conjoint(e) ou leurs enfants et comprennent généralement des objets électroniques, du mobilier ou des vêtements.

Jusqu’à un tiers des consommateurs américains commenceront leurs achats même avant le mois de novembre. Mais les plus grandes journées commerciales (en ligne comme en boutique) sont le jour de Thanksgiving, le Black Friday et le Cyber Monday. D’ici au Nouvel An, le consommateur américain moyen aura dépensé près de 1 300 $ (1 085 euros) !

A young man in the US siting on a chair with holiday gifts.3. Le Canada

La plupart des consommateurs canadiens attendent au minimum le mois de décembre pour acheter leurs cadeaux, généralement des vêtements et des accessoires. Les cartes cadeaux sont également très populaires, tout comme la nourriture et l’alcool pour célébrer les fêtes. Et si le shopping en ligne est très apprécié, plus d’un tiers des Canadiens prévoient de réaliser au moins une partie de leurs achats de fin d’année en boutique lors des trois grandes journées commerciales : Black Friday, Cyber Monday et Boxing Day.

En tout, le consommateur canadien moyen devrait dépenser environ 1 276 $ canadiens (805 euros).

A young man in Canada with food, clothing, and gifts.

À vos marques, prêts… C’est parti pour les achats de fin d’année !

Les habitants des trois pays connus pour dépenser le plus pendant les fêtes n’entament pas leur marathon au même moment :

  • Les consommateurs britanniques commencent en septembre
  • Les consommateurs américains commencent en novembre
  • Les consommateurs canadiens commencent en décembre

 

Comment sont réparties les dépenses des fêtes dans le monde3

Montant dépensé en moyenne par personne pour les cadeaux et la nourriture :

Dépense moyenne pour les fêtes (monnaie locale et dollar)

Average holiday spending (local currency and U.S. dollar)

 

It’s the most wonderful time of the year (surtout pour les commerçants)4

Dans le monde entier, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de dépenses astronomiques. Mais ce qui distingue les différents pays, c’est le domaine de dépense.

 

En Inde, la fête hindoue de Diwali, qui dure cinq jours, représente généralement 40 % des dépenses annuelles d’un consommateur indien. L’occasion d’acheter principalement de nouveaux vêtements, des bijoux et des objets technologiques.

 

En Extrême-Orient, le Nouvel An chinois est la fête la plus importante de l’hiver. Les consommateurs dépensent à cette occasion des fortunes en nourriture, en voyages et en cadeaux, ou offrent de l’argent souvent dissimulé dans une enveloppe rouge.

 

Les décorations extérieures sont un incontournable pour la plupart des fêtes de fin d’année. À Manille, aux Philippines, le festival annuel des lanternes en décembre illumine la nuit, mais à un prix étourdissant. La construction de chaque lanterne coûte plus de 11 000 $ (9 185 euros).

 

Si la dinde est l’élément indispensable de tout festin américain en cette saison, au Japon, on célèbre le 24 décembre avec un repas peu conventionnel : des plats achetés à Kentucky Fried Chicken. Un dîner composé de huit éléments coûte aux environs de 21,50 $ (18 euros).

 

D’une valeur de plus de 11 millions de dollars (9 millions d’euros), le sapin de Noël orné de diamants, de perles, d’émeraudes et de saphirs d’un hôtel d’Abou Dhabi aux Émirats arabes unis détient le record du sapin le plus cher du monde.

Si le Black Friday et le Cyber Monday sont les plus gros événements commerciaux de l’année aux États-Unis, le Double 12, événement de e-commerce asiatique organisé le 12 décembre, va encore au-delà. Plus de 322 millions de colis ont été envoyés suite à cet événement commercial d’une journée en Chine, à Hong Kong, en Inde, en Thaïlande et aux Philippines.

 

Le shopping en ligne domine partout, sauf aux Pays-Bas. Les consommateurs néerlandais sont trois fois plus attachés à l’ambiance des fêtes et à l’expérience en magasin que ceux des autres pays.

 

Pour livrer ses cadeaux, le Père Noël reçoit chaque année un petit coup de main. En une seule nuit pendant la période des fêtes, la plateforme de FedEx à Memphis a traité environ 2 millions de colis destinés à être livrés dans le monde entier.

 

Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de voyager pour retrouver les amis et la famille ou profiter de quelques jours de vacances. Entre le 21 et le 25 décembre, 69 millions de personnes transitent par les aéroports les plus fréquentés du monde.

 

 

Toujours plus nomades5

Qu’est-ce qui ne cesse de gagner en popularité pour les achats de fin d’année ? Le commerce mobile. Les gens n’ont jamais autant utilisé leur téléphone pour chercher des idées de cadeaux, comparer les prix et faire leurs achats pendant leurs déplacements.

En outre, en pleine pandémie, les consommateurs ont souvent recours au Click and Collect (acheter en ligne, récupérer en magasin) pour éviter de passer trop de temps dans les magasins physiques. D’après les experts, cette année les ventes sur mobile devraient battre des records pour les fêtes. À l’instar de l’application Western Union® qui permet d’envoyer de l’argent facilement et en toute sécurité, le shopping mobile offre aux consommateurs une expérience d’achat sûre et pratique.

 

Les ventes mobiles, pilier de ces fêtes de fin dannée :

  • 48 %des commandes mondiales en ligne pour les fêtes ont été réalisées sur smartphone en 2018.

Le smartphone aide les acheteurs à prendre leur décision :

  • 80 %des consommateurs américains ont utilisé un smartphone dans un magasin physique pour consulter les avis sur des produits, comparer les prix ou trouver d’autres points de vente.

Le mobile a régné en maître sur les trois grandes journées commerciales américaines, où les consommateurs ont utilisé leur smartphone pour dépenser :

  • 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) le jour de Thanksgiving
  • 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) lors du Black Friday
  • 3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) lors du Cyber Monday

Les achats mobiles devraient augmenter en 2020 aux États-Unis :

  • 55 % de croissance annuelle, soit 28,1 milliards de dollars(23,45 milliards d’euros) de ventes mobiles supplémentaires

Envoyez de l'argent sur WU.com ou via notre application.

Envoyez de l'argent

La générosité avant le shopping 6

Si le shopping fait partie des principales activités de fin d’année dans le monde entier, les œuvres de charité ne sont pas en reste. Du bénévolat à l’envoi d’argent, les citoyens du monde s’engagent pour répondre aux besoins de ceux qui les entourent.

 

Les pays les plus généreux du monde

Pourcentage de la population indiquant donner de son temps ou de l’argent à des associations caritatives.

 

Prêt(e) à envoyer de l’argent pour les fêtes ? Envoyez de l’argent avec Western Union

Les chiffres montrent que l’argent est le cadeau privilégié durant les fêtes. Par chance, pendant les fêtes, vous avez la possibilité d’envoyer de l’argent dans le monde entier de manière rapide et pratique. Il vous suffit de télécharger l’application multilingue Western Union, et vous pourrez envoyer de l’argent où que vous soyez. Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou de débit, transférer de l’argent directement depuis votre compte bancaire, ou encore passer par Apple Pay.

Alors, n’attendez plus, envoyez de l’argent à vos proches pour parer leur foyer de lumières de Noël. Envoyez de l’argent pour permettre à vos amis de déguster un délicieux repas pour le Réveillon de Noël. Ou soutenez cette cause qui vous tient tant à cœur à l’autre bout du monde. Avec l’application Western Union®, prendre soin de vos proches pendant les fêtes n’a jamais été aussi facile.

De la part de toute l’équipe Western Union, nous vous souhaitons, à vous et vos proches, de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Envoyez de l'argent sur WU.com ou via notre application.

Envoyez de l'argent