Nous avons tous rêvé de ce gain à la loterie qui changerait notre vie, mais attendez avant de faire des plans sur la comète. Les escrocs adorent cibler les rêves de loterie et de jeux-concours, alors voyons comment repérer les arnaques afin de préserver votre stabilité financière.
Commençons par comprendre ce que sont les escroqueries aux loteries et aux jeux-concours, ainsi que les signaux d’alerte à identifier.
Que sont les escroqueries aux loteries et aux jeux-concours ?
Les loteries et les jeux-concours reposent sur le même principe : un concours permettant de gagner un prix, généralement de l’argent.
Cependant, les loteries sont généralement gérées par le gouvernement ou des organisations caritatives, tandis que les jeux-concours sont organisés par des entreprises qui font leur promotion. Les loteries sont souvent payantes, moyennant l’achat d’un billet. La participation aux jeux-concours peut être gratuite, mais peut parfois exiger l’achat de produits.
Dans les deux cas, il faut avoir de la chance, car les gagnants sont sélectionnés au hasard dans le cadre de concours équitables et légaux.
Les escrocs vous font croire que vous avez gagné le gros lot dans un faux concours. Dans la plupart des cas, ils vous demanderont de l’argent, des informations personnelles et d’autres documents de valeur, en prétendant qu’ils sont nécessaires pour recevoir votre prix.
Comment déjouer les plans des escrocs ?
Vérifiez, vérifiez et vérifiez. Soyez prudent(e), lisez avant d’envoyer de l’argent ou de partager des informations personnelles.
Il y a des signes avant-coureurs à surveiller pour déjouer les fraudes (#BeFraudSmart) et déterminer si vous êtes la cible d’une escroquerie à la loterie ou aux jeux-concours. Lorsque vous recevez une notification concernant un gain à une loterie ou à un jeu-concours, prenez le temps de la lire attentivement. Cela peut vous aider à repérer les signaux d’alerte et à vous protéger contre les escroqueries.
Surtout, méfiez-vous des signaux d’alerte suivants concernant les escroqueries à la loterie et aux jeux-concours :
Signal d’alerte n° 1 : Vous n’avez jamais acheté de billet de loterie ou participé à un jeu-concours
Pour gagner à une loterie ou à un jeu-concours, il faut participer ! Les loteries et jeux-concours légitimes révèlent toutes les conditions pour gagner le prix. En outre, lorsque vous achetez un billet de loterie, vous devez généralement consulter les bulletins locaux pour connaître les numéros gagnants, car la société de loterie ne vous contactera pas.
En règle générale, vous ne communiquez pas votre adresse e-mail ou d’autres coordonnées aux vendeurs de billets de loterie. Si vous avez participé à un jeu-concours, vous vous en souvenez probablement. Si vous recevez un e-mail direct ou un e-mail concernant une loterie internationale d’un pays que vous n’avez pas visité, c’est un signe certain d’escroquerie.
Signal d’alerte n° 2 : Demande d’un paiement anticipé pour recevoir votre prix
L’un des signaux d’alerte les plus courants pour les escroqueries à la loterie est l’incitation à payer une certaine somme pour recevoir vos gains. Il peut s’agir d’une taxe, de frais de douane, de frais d’expédition ou de service, ou d’une « retenue » non définie. Dans de nombreux cas, on vous demandera de payer ces frais par virement bancaire, par un service de transfert d’argent immédiat comme Western Union, par un guichet automatique Bitcoin ou par des cartes de débit et des cartes-cadeaux prépayées.
Les jeux-concours et les loteries légitimes ne vous demanderont pas d’argent pour recevoir votre prix. Elles ne vous demanderont pas non plus d’envoyer de l’argent via des modes de transfert destinés à des personnes qui se connaissent bien. Western Union et d’autres services de transfert d’argent permettent aux personnes d’envoyer de l’argent rapidement et facilement à des personnes qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance. Les impôts sur les gains de jeux-concours légitimes sont généralement déduits de votre prix. Vous n’aurez pas besoin d’envoyer un paiement anticipé pour gagner un concours légitime.
Signal d’alerte n° 3 : Utilisation d’informations génériques
Lorsque vous participez à un jeu-concours, vous indiquez généralement votre nom complet, votre adresse postale, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Si l’e-mail ou la lettre s’adresse à vous en tant que « monsieur », « madame » ou autre chose que votre nom, méfiez-vous ! Un jeu-concours légitime auquel vous avez participé saura qui vous êtes.
De plus, si l’expéditeur affirme être une grande société de loterie, un organisme public ou une entreprise, mais utilise une adresse e-mail gratuite, il s’agit d’un signe d’escroquerie.
Signal d’alerte n° 4 : Envoi de chèques non sollicités ou douteux
Si vous recevez un chèque non sollicité ou douteux par la poste, surtout s’il s’agit d’une grosse somme d’argent, restez prudent(e). Bien que de nombreuses loteries ou de nombreux jeux-concours légitimes soient payés par chèque, vous devrez généralement avoir des échanges officiels avec la société ou l’agence avant de recevoir un chèque. Les criminels qui organisent un système de faux chèques vous demandent souvent de transférer une somme d’argent importante du chèque à un tiers après l’avoir déposé. Là encore, l’escroc peut prétendre qu’il s’agit d’une taxe ou d’un droit quelconque.
Cependant, le chèque est faux. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre banque a encaissé un chèque et mis les fonds à votre disposition que ce dernier a été compensé ! Il faut souvent 10 à 14 jours pour qu’un chèque soit compensé, et lorsque le chèque est sans provision, le montant du chèque et l’argent que vous avez envoyé à l’escroc ou à ses agents vous sont retirés.
Signal d’alerte n° 5 : Création d’un faux sentiment d’urgence
Les escrocs ne veulent pas que vous preniez le temps d’examiner leurs offres et de déterminer si elles sont réelles ou frauduleuses. Une vraie loterie ou un vrai jeu-concours attendra que vous réclamiez votre prix. S’il y a une date limite pour réclamer un prix, elle sera indiquée publiquement sur les documents de participation. Dans de nombreux cas, les gens disposent de plusieurs mois voire d’une année pour réclamer leur gain à la loterie. Cependant, les escrocs vous demanderont de leur fournir rapidement des informations privées ou des pièces d’identité, comme une copie de votre passeport et les détails de votre carte de crédit, généralement via une adresse e-mail ou un message non sécurisé. Ils vous demanderont de leur envoyer rapidement un virement ou de vous rendre à un guichet automatique de cryptomonnaies pour leur envoyer des fonds.
Les sociétés de loterie et de jeux-concours n’exigent aucun paiement et ne vous demanderont jamais d’effectuer un transfert d’argent. Il s’agit d’un stratagème pour vous pousser à donner aux escrocs ce qu’ils veulent sans prendre le temps de réfléchir à la légitimité de la loterie ou du jeu-concours dont ils font la promotion.
De nombreuses escroqueries à la loterie arrivent par e-mail ou par courrier direct, mais les escrocs utilisent diverses tactiques pour vous contacter. Voici les sept types de contact les plus courants utilisés par les escrocs de jeux-concours.
1. L’hameçonnage par e-mail
Avec cette méthode, vous recevez un e-mail non sollicité vous annonçant que vous avez gagné à la loterie. En général, l’e-mail usurpe l’identité d’un organisme public, d’une entreprise bien connue ou d’une société de jeux-concours. Il peut inventer un faux nom comme « Agence des gains de loterie nationale ».
2. Le publipostage
Certains escrocs envoient des lettres papier à votre domicile, avec de faux logos et de fausses signatures, pour paraître plus légitimes que les sollicitations par e-mail. Ces lettres contiennent même parfois un chèque très réaliste, mais faux.
3. Des messages sur les réseaux sociaux
Les escrocs peuvent vous envoyer des messages directs sur Facebook, X, Instagram, TikTok ou d’autres comptes de réseaux sociaux. Ils peuvent répondre à des messages sur YouTube en se faisant passer pour des créateurs pour vous dire que vous avez gagné un cadeau. Là encore, ils essaieront rapidement d’orienter la conversation vers une demande d’argent ou d’informations financières privées.
4. De faux profils de réseaux sociaux
De même, les escrocs peuvent créer de faux profils ou pirater des profils légitimes sur les principaux réseaux sociaux, sites d’hébergement de vidéos et autres sites Web similaires pour imiter de véritables loteries ou jeux-concours. Ils peuvent imiter des créateurs de contenu qui organisent des concours. Soyez attentif(-ve) aux profils qui publient soudainement un contenu différent ou ont un nombre d’abonnés bien inférieur à celui du site légitime.
5. Les appels téléphoniques
Les appels téléphoniques restent l’un des outils les plus couramment utilisés par les escrocs. Vous pouvez recevoir un appel d’une personne prétendant représenter une loterie ou un jeu-concours. Elle vous demandera de lui transférer rapidement de l’argent, d’acheter des cartes-cadeaux ou de vous rendre à un guichet automatique Bitcoin pour payer des frais afin de débloquer vos gains. Elle essaiera de vous garder au téléphone, vous découragera de parler à des membres de votre famille ou à des employés de la banque et vous demandera d’agir immédiatement. Les loteries légitimes vous laisseront toujours les rappeler plus tard.
6. Des SMS ou des messages WhatsApp
Vous pouvez recevoir des SMS ou des messages WhatsApp d’escrocs qui prétendent que vous avez gagné à une loterie et devez remplir un formulaire sur un site Web. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un faux site Web d’hameçonnage qui cherche à vous soutirer des informations personnelles. Comme il imite un autre site Web, il peut vous demander vos identifiants et mots de passe d’adresse e-mail ou de réseaux sociaux, ou ceux de votre banque en ligne ou de votre compte PayPal.
7. Des fenêtres publicitaires sur des sites Web
Méfiez-vous des publicités malveillantes qui peuvent s’introduire dans un réseau publicitaire pour vous rediriger vers un site d’hameçonnage. D’autres sites Web peuvent être conçus pour annoncer que vous avez « gagné un prix » pour avoir visité le site Web, puis demander de l’argent, un achat ou des informations personnelles. Vous ne pouvez pas gagner un jeu-concours via une fenêtre publicitaire.
N’oubliez pas de ne JAMAIS envoyer d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas rencontrée en personne. Voici quelques-uns des signaux d’alerte les plus courants des escroqueries à la loterie ainsi que les moyens de contact les plus fréquemment utilisés par les escrocs de jeux-concours.
En savoir plus sur les différents types d’escroqueries et sur la façon de les éviter.
Contactez l’assistance téléphonique dédiée à la fraude de Western Union de votre pays sur notre site Web ou rendez-vous dans votre agence Western Union locale pour signaler une escroquerie. Ensemble, soyons plus intelligents et plus prudents.