Le commerce en ligne peut être amusant et pratique. Il a ouvert de nombreuses portes au monde entier et est un excellent moyen de trouver les meilleures offres pour un achat que vous souhaitez réaliser. C’est non seulement formidable pour les achats, mais également pour la vente d’articles dont vous n’avez plus besoin ou l’achat direct auprès d’un vendeur (neuf ou d’occasion).
Cependant, tout le monde n’est pas honnête. Il est donc important de déjouer les fraudes (#BeFraudSmart) lors de vos achats en ligne. Pour déjouer les arnaques en ligne, la clé est de garder un œil sur les petits détails. Si vous maîtrisez cela, vous pouvez facilement repérer, éviter et devancer les fraudeurs.
Vous vous demandez peut-être comment repérer une escroquerie. La première étape consiste à noter que les escroqueries sur internet ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Et pour profiter pleinement de votre expérience d’achat en ligne, n’oubliez pas d’être attentif aux signes suivants :
Design du site Web, informations et prix
Les sites Web mal conçus, avec des informations répétées/manquantes sur les produits ou trop attrayants avec des prix trop beaux pour être vrais sont les premiers signes à prendre en compte lors de vos achats en ligne.
Lorsque vous parcourez un site Web marchand dont vous n’avez jamais entendu parler ou que vous voyez pour la première fois, il est préférable de faire des recherches rapides. Rendez-vous sur Google ou sur un moteur de recherche fiable et recherchez des avis sur le site Web ou le vendeur. Si un site n’a pas d’avis ou que la plupart sont mauvais, prenez-le comme un signe de rester à l’écart : n’achetez PAS de produits auprès de ce site ou de ce vendeur.
Conseil : vérifiez l’URL. Les sites Web sécurisés et approuvés commencent toujours par HTTPS, et pas seulement HTTP.
Méthodes de paiement inhabituelles
Lorsque vous êtes sur le point d’effectuer un achat en ligne, vérifiez TOUJOURS les modes de paiement utilisés par le site Web ou le vendeur auprès duquel vous effectuez l’achat. S’il s’agit d’une passerelle de paiement suspecte ou inconnue, ne vous engagez pas à payer par le biais de celle-ci.
Lors de l’un des scénarios d’escroquerie les plus courants, l’« acheteur » paie un produit par un faux chèque d’une valeur supérieure au prix de vente indiqué par le vendeur. Ensuite, l’« acheteur » demande au vendeur de transférer le montant de la différence. Malheureusement, avant que le faux chèque ne soit refusé, l’« acheteur » récupère le virement bancaire.
Dans un autre scénario, un « vendeur » n’accepte pas les cartes de crédit ou les chèques, mais uniquement les transferts d’argent. Certains « vendeurs » incitent également les acheteurs à effectuer le paiement immédiatement. Lorsque ces scénarios se produisent, réfléchissez deux fois avant de payer. Parce que ce sont là quelques excuses courantes pour obtenir votre argent durement gagné.
Conseil : Ne saisissez JAMAIS vos informations personnelles sur un formulaire ou un site Web qui ne prend pas en charge les méthodes de transfert sécurisé. Vérifiez TOUJOURS votre reçu lorsque vous payez un produit.
Les escrocs sont partout, mais vous pouvez protéger votre argent durement gagné en suivant les conseils #BeFraudSmart pour les esquiver, en ligne et hors ligne :
- Activez l’authentification à deux facteurs sur vos comptes. Vos informations personnelles ne seront ainsi pas facilement accessibles aux fraudeurs.
- Protégez vos informations personnelles et privées.
- N’envoyez JAMAIS d’argent à une personne que vous n’avez pas rencontrée en personne.
- Évitez de cliquer sur des publicités contextuelles, elles peuvent parfois conduire vers des sites Web suspects.
- Déconnectez-vous de vos comptes lorsque vous utilisez un ordinateur partagé ou public.
- Vérifiez les liens avant de les ouvrir. Vous pouvez passer le curseur sur un lien pour vérifier l’URL ou l’adresse complète.
Restez vigilant et vous pourrez continuer à profiter de la commodité des achats en ligne où que vous soyez !