Entre les vacances en famille, les fêtes entre amis autour de la piscine, les week-ends à la plage et l’achat de billets pour des évènements sportifs et des concerts, l’été est souvent la saison de la spontanéité. Cependant, assurez-vous de garder à l’esprit d’être prudent et ce, même si vous faites des plans sur un coup de tête. Alors que vous vous imaginez quelque mois excitant, les escrocs font de même. Découvrez les principales arnaques estivales et ce que vous pouvez faire pour les éviter.
- Arnaque à la location – Les escroqueries à la location se produisent lorsqu’un soi-disant propriétaire se présente avec une propriété disponible à la location au moyen de fausses publicités décrivant les conditions et la disponibilité de cette location et avec, le plus souvent, des réponses dénuées de sens. Les prix de la location varient en fonction de nombreux facteurs tels que le nombre de chambres, les équipements et l’emplacement, alors méfiez-vous toujours de toute maison, appartement ou location de vacances qui vous est proposé à un prix très avantageux.
- Arnaque aux achats sur Internet – Lorsque vous achetez des billets pour un concert, un festival culinaire, un événement sportif ou un spectacle, soyez à l’affût des faux vendeurs, des annonces de vente en ligne suspectes et des sites Web tiers non sécurisés. N’achetez des billets que sur des sites Web vérifiés et applications de ventes authentifiées, sinon vous pourriez finir par dépenser de l’argent pour de faux billets qui n’apparaîtront jamais sur votre compte.
- Souvent à l’emploi – Les arnaques à l’emploi sont un problème permanent, mais elles apparaissent plus souvent pendant l’été lorsque les adolescents, les étudiants et les enseignants sont en conges scolaire et recherchent un emploi saisonnier. Les escrocs postent des offres d’emplois là où les employeurs légitimes le feraient, comme les sites d’emploi en ligne, les sites Web de recruteurs ou même par le biais de publicités télévisées et radiophoniques. N’oubliez pas qu’un emploi légitime vous paiera, et non l’inverse. Si un employeur vous demande de transférer de l’argent sur son compte pour quelque raison que ce soit, il s’agit probablement d’une arnaque.
Comment pouvez-vous vous aider à vous protéger contre ces escroqueries ?
N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne. Peu importe si vous pensez envoyer de l’argent pour la caution d’un bien locatif, une candidature ou une opportunité d’emploi, ou pour acheter des billets à quelqu’un en ligne, vous ne devez jamais envoyer le paiement via un service de transfert d’argent.
Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. Effectuez toujours vos recherches sur des prix comparables et vérifiez d’abord.
Soyez prudent lors de demandes d’informations personnelles et conditions de paiement inhabituelles.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime de l’une de ces escroqueries et avez envoyé de l’argent via Western Union, signalez-le immédiatement en appelant la ligne antifraude dédiée à votre pays, que vous trouverez ici.