Nous voulons tous aider les gens dans le besoin. Mais avec le grand nombre d’associations caritatives qui existe, il peut être difficile de savoir si votre don va au bon endroit. Méfiez-vous des fausses ONG et des fraudeurs qui se font passer pour des travailleurs sociaux ou des responsables d’organisations caritatives.
Avec la multiplication des catastrophes naturelles, on peut rapidement se retrouver assailli de témoignages larmoyants ou encore de demandes de don de la part de fonds d’aide aux victimes. Cependant, aider les autres ne devrait pas impliquer de se faire piéger. C’est pourquoi nous devons apprendre à repérer les collecteurs de fonds trompeurs.
Empêchons les escrocs de profiter de notre bonne volonté et identifions-les bien à l’avance. Vous trouverez ci-dessous quelques signaux d’alerte courants pouvant indiquer une escroquerie caritative :
- Jeu de pression : vous recevez un appel inattendu insistant sur l’envoi immédiat d’un don. On vous demandera peut-être de transférer de l’argent par l’intermédiaire d’un service de transfert d’argent tel que Western Union. Les organisations caritatives légitimes vous permettent de faire un don quand vous le souhaitez et de la manière qui vous convient.
- Combines : vous recevez un message de remerciement d’une organisation caritative même si vous ne lui avez pas fait de don. Dans son appel, l’organisation fait des déclarations fausses et vagues. Il y aura toujours un élément émotionnel dans ces ruses.
- Preuve de don : les organisations à but non lucratif sont tenues de délivrer des reçus de dons. Il faut donc se méfier si vous ne recevez pas de reçu ou si les détails appropriés, comme le nom de l’organisation, sont manquants.
- Rendements garantis : les organisations caritatives ont pour but d’aider les autres, et non de vous rendre riche. Si quelqu’un vous promet des retours sur investissement mirobolants, il s’agit certainement d’une escroquerie.
Voyons maintenant comment prévenir la fraude caritative. Voici quelques conseils pour battre les escrocs à leur propre jeu :
Faites vos devoirs :
- Ne donnez qu’à des organisations réputées et évitez les noms copiés.
- Ne donnez pas de détails personnels tels que votre numéro de compte bancaire. Utilisez un chèque ou une carte de crédit pour plus de sécurité (et pour faciliter les rétrofacturations en cas de problème).
- Demandez toujours des licences, des documents d’enregistrement et des documents de vérification similaires.
- Faites vos devoirs avant d’ouvrir votre portefeuille. Vérifiez le site Web, le numéro de téléphone et l’adresse postale de l’organisation. Lisez les commentaires en ligne et discutez-en avec vos amis et votre famille avant de donner de l’argent. Posez des questions sur la manière dont votre argent sera utilisé et sur la part qui revient réellement à la mission plutôt qu’au service administratif de l’organisation caritative.
- Lorsque vous payez en ligne, assurez-vous que le site Web est sécurisé. Recherchez la mention « https/ » au début. S’il n’y a pas de « s », il se peut que le site ne soit pas sécurisé. N’ouvrez pas de liens de paiement aléatoires ou de pièces jointes d’e-mails, même s’ils vous semblent familiers.
Rappelez-vous qu’un peu de recherche suffit. Vous pouvez vous assurer que votre générosité fait une réelle différence en évitant ces escroqueries caritatives.
Pour plus d’informations sur d’autres types de fraude et sur la manière de les signaler, consultez notre page de sensibilisation à la fraude.