Qu’est-ce qu’un numéro de transit canadien?

Canada By Janaina Da Costa April 22, 2022

Toute personne qui envoie de l’argent à partir d’un compte bancaire canadien ou vers celui-ci doit en indiquer le numéro de transit. Il s’agit d’un code normalisé à cinq chiffres que les banques et les agents financiers du Canada utilisent pour identifier un compte enregistré au pays.

Le numéro de transit permet de déterminer dans quelle succursale bancaire un compte se trouve. Il sert principalement aux transferts de fonds entre comptes canadiens, mais peut aussi être nécessaire pour le traitement de transferts internationaux.

Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Comment fonctionne le numéro de transit au Canada?

Le numéro de transit représente l’un des niveaux d’identification des comptes bancaires au Canada. Combiné aux numéros d’institution et de compte, il permet de connaître l’emplacement exact d’un compte – qu’il appartienne à un individu ou à une entreprise – afin de réaliser un transfert d’argent.

En somme, voici les renseignements qui permettent d’identifier un compte au Canada :

  • Numéro de transit : code à cinq chiffres propre à chaque succursale qui indique dans quelle succursale d’une institution se trouve le compte.
  • Numéro d’institution : code à trois chiffres propre à chaque institution qui indique dans quelle institution bancaire canadienne se trouve le compte.
  • Numéro de compte : code à sept chiffres qui identifie le compte au sein d’une succursale de banque donnée.

À quoi sert le numéro de transit?

Le numéro de transit accélère la remise de fonds et agit un peu comme le , mais pour les comptes canadiens. Grâce à celui-ci, le système bancaire peut déterminer rapidement où se trouve le compte qui envoie ou reçoit des fonds.

On pourrait donc dire que la fonction du numéro de transit est de garantir que l’argent est prélevé ou entre dans le bon compte bancaire. C’est pourquoi il est nécessaire de l’indiquer chaque fois que vous faites un transfert entre deux comptes bancaires au Canada.

Il arrive aussi qu’un numéro de transit soit nécessaire pour réaliser un transfert international. C’est le cas lorsqu’un compte canadien est le point de départ ou d’arrivée.

Comment utiliser le numéro de transit pour effectuer un transfert international?

Un détenteur de compte peut trouver son numéro de transit en consultant son carnet de chèques ou en ouvrant une session dans l’application ou le site web de sa banque.

Lorsqu’il s’agit d’un , le numéro de transit est habituellement combiné au numéro d’institution pour former le numéro d’acheminement. Ce dernier se compose alors d’un zéro (0), des trois chiffres du numéro d’institution et des cinq chiffres du numéro de transit.

C’est précisément ce code à neuf chiffres qu’il faut entrer pour les transferts internationaux touchant un compte bancaire canadien. Pour faciliter ce type de transfert, utilisez l’ de Western Union Canada.

Vous n’avez qu’à télécharger l’appli sur votre appareil mobile et à vous inscrire. Le processus est tout simple : quelques minutes et vous serez en mesure de réaliser un transfert d’argent vers l’étranger[1]. l’appli et utilisez-la sans plus tarder. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales des services de transfert d’argent en ligne.


[1] Les fonds peuvent être retardés ou les services non disponibles en vertu de certaines conditions de transaction, y compris le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité de la devise, les questions réglementaires, les exigences d’identification, les heures d’ouverture de l’agence, le décalage horaire ou la sélection d’options de paiement différé. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Consultez les modalités pour en savoir plus.