Immigrer dans un nouveau pays, c’est découvrir une foule de différences par rapport à notre terre natale – et le système bancaire n’y fait pas exception. Celui du Canada est à la fine pointe sous certains aspects, mais accuse un retard à d’autres égards. Nous vous présenterons ici son fonctionnement et vous expliquerons comment ouvrir un compte à peu de frais.
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de choisir une institution qui répond à vos besoins.
Institutions traditionnelles – On compte cinq géants bien établis* :
- Banque de Montréal (BMO)
- Banque Royale du Canada (RBC)
- Banque Scotia
- CIBC (Banque canadienne impériale de commerce)
- TD Canada Trust
Sans surprise, ces gros joueurs offrent une gamme complète de services, des divers types de comptes (chèques, d’épargne ou d’entreprise) aux prêts personnels et hypothécaires.
Institutions montantes – Plus récentes, celles-ci préfèrent l’espace numérique aux succursales. Du nombre, on retrouve* :
- Banque EQ
- Banque Motus
- Tangerine
- Simplii Financial
Caisses d’épargne – Ces institutions sont détenues par leurs membres plutôt que par les actionnaires. On en compte des centaines au pays, mais voici celles qui regroupent, justement, le plus de membres* :
- Desjardins
- Vancity
- Meridian Credit Union Limited
- Coast Capital Savings Federal Credit Union
- Servus Credit Union Ltd.
- First West Credit Union
10 choses à savoir sur le système bancaire canadien
- La plupart des comptes chèques courants pour particuliers sont assortis de frais mensuels. Dans certains cas, ceux-ci peuvent toutefois être levés si votre solde est suffisamment élevé (minimum d’environ 4 000 $).
- Si vous êtes un nouvel arrivant, les frais mensuels relatifs à certains comptes sont levés moyennant le respect de certaines conditions, comme un solde minimal ou un nombre limité d’opérations (moins de 12).
- En plus des frais mensuels, des frais par transaction peuvent s’appliquer si vous dépassez votre limite d’opérations gratuites – raison de plus de trouver un compte qui correspond vraiment à vos besoins.
- Les boutiques, restaurants et autres établissements du pays peuvent traiter les paiements électroniques. La plupart acceptent les cartes de crédit Visa et Mastercard ainsi que les paiements sans contact d’un maximum d’environ 250 $, le montant pouvant varier selon le type de carte.
- Le Canada compte sur son propre système de carte de débit, Interac, dont le fonctionnement s’apparente à celui du système de carte de crédit Visa.
- Les transferts d’argent internationaux depuis le Canada peuvent être effectués au moyen de l’appli mobile conviviale de Western Union, qui couvre de nombreux pays.
- Au Canada, les entreprises et les particuliers utilisent encore fréquemment les chèques papier, plus qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, par exemple. Bien que ce mode de paiement soit en perte de vitesse, plus de ont été enregistrées au pays en 2020. C’est donc dire qu’une fois au Canada, vous risquez de devoir sortir bien plus souvent votre chéquier au moment de payer.
- Vous pouvez retirer de l’argent de votre compte bancaire à une multitude de guichets automatiques, mais il y aura fort probablement des frais si vous utilisez un guichet qui n’est pas propriété de la banque détenant votre compte.
- Pour obtenir du crédit au Canada, vous devez d’abord établir vos antécédents en la matière. Le moyen le plus simple de procéder consiste à ouvrir un compte chèques auprès d’une banque qui vous fournira également une carte de crédit. Utilisez cette carte pour régler vos achats quotidiens, par exemple l’épicerie, et assurez-vous de payer le solde en entier à la fin de chaque mois pour éviter les frais d’intérêt. C’est en fonction de vos antécédents qu’on vous consentira un prêt personnel ou hypothécaire, ou encore un contrat de téléphonie mobile.
- Vous pouvez vérifier votre cote de crédit au moyen de services comme Equifax et Transunion.
Nous savons que déménager dans un nouveau pays est stressant, alors nous espérons que ce petit guide saura faciliter votre arrivée au Canada.
We’ve voluntarily added Desjardins to the list, as it is the most important provider of financial services here in Québec; therefore, its absence wouldn’t make sense, particularly in the FR version.
Please note the link doesn’t work either in EN or FR.
* Les renseignements sur les institutions financières sont à jour en date d’août 2022.