Les escrocs profitent de la saison des impôts pour voler votre argent durement gagné. Qu’il s’agisse d’usurper l’identité de fonctionnaires, d’envoyer des e-mails ou de passer des appels téléphoniques frauduleux, ils trouvent partout le moyen de nous contacter.
Nous pouvons faire face à ces dangers, car ensemble, nous nous sommes plus intelligents et plus prudents. Comment ? En gardant une longueur d’avance et en se montrant plus malins qu’eux.
Faire de recherches et vérifier
Un escroc pourrait vous contacter sous le prétexte de :
• accorder un remboursement d’impôts ;
• exiger le paiement d’impôts pour éviter les pénalités ;
• prétendre qu’un paiement d’impôt est en retard ;
• demander des dons à des organismes de bienfaisance sans avantages fiscaux existants.
Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais fournir d’informations personnelles telles que celles figurant sur votre pièce d’identité officielle, sauf si vous avez vérifié de manière indépendante la légitimité de la personne ou de l’entité qui en fait la demande. Les escrocs exploitent souvent la peur et le sentiment d’urgence pour contraindre les gens à faire de mauvais choix. Assurez-vous de toujours donner la priorité à votre vie privée.
Toutes les informations relatives aux impôts seront communiquées par le biais des adresses e-mail et des sites Web officiels du gouvernement. Les communications fiscales réelles ne sont JAMAIS envoyées par des canaux non officiels tels que des SMS, des e-mails ou des appels, et les fonctionnaires n’ont pas recours à la menace et n’exigent pas de paiements immédiats par le biais de transferts d’argent ou de cartes prépayées.
Avant d’agir, vérifiez la source.
Voici quelques conseils pour éviter les escroqueries et rester en sécurité :
• Vérifiez l’adresse e-mail. Celle-ci doit provenir d’un domaine officiel du gouvernement.
• Ne cliquez jamais sur des liens provenant d’un expéditeur inconnu.
• Ne communiquez à personne les données confidentielles de votre compte bancaire ou votre carte de crédit, en particulier à des fins fiscales.
• Vérifiez toujours le statut de vos remboursements et déclarations d’impôts directement sur les sites Web officiels du gouvernement.
Si un escroc vous demande d’effectuer un paiement en utilisant Western Union, appelez notre ligne d’assistance au 1800 1027111 ou signalez-le en ligne et nous nous assurerons de prendre les mesures nécessaires pour le stopper.
Ensemble, nous pouvons être plus forts que les escroqueries. Faites passer le message en signalant les escroqueries potentielles. #BeFraudSmart.