Fraude électronique : Qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Money By Western Union June 14, 2024

Chaque année, des milliers de personnes perdent des milliards de dollars à cause de fraudes électroniques.

Cela commence généralement par un SMS, un e-mail ou un message direct provenant de ce qui semble être une source fiable. Ces messages émettent des demandes urgentes (et souvent convaincantes) pour que vous effectuiez un virement d’argent ou donniez accès à vos comptes en ligne.

Leurs auteurs peuvent prétendre être un membre de la famille qui a besoin d’argent pour une urgence, ou indiquer que vous avez gagné un prix et vous demander d’envoyer de l’argent pour prendre en charge les taxes ou les frais d’expédition avant sa réception. Cependant, il y a un escroc à l’autre bout de la ligne. Il vise votre argent.

Heureusement, s’informer sur la fraude électronique et d’autres escroqueries par virement bancaire est l’un des meilleurs moyens de se protéger pour ne pas devenir une victime. Mais qu’est-ce que la fraude électronique exactement ? Que devez-vous faire si cela vous arrive ? Et que pouvez-vous faire pour éviter que cela ne vous arrive ? Nous allons répondre à toutes ces questions et à bien d’autres dans cet article.

Qu’est-ce que la fraude électronique ?

La fraude électronique est un type de pratique frauduleuse qui utilise les communications électroniques pour tromper quelqu’un et lui faire envoyer de l’argent ou des informations sensibles. La fraude électronique peut avoir lieu sur n’importe quelle forme de média électronique, y compris les e-mails, les réseaux sociaux, le téléphone ou les SMS.

Bien que beaucoup pensent que la fraude électronique implique uniquement des virements électroniques, elle peut également inclure d’autres virements bancaires.

Alors quelle différence entre virement électronique et virement bancaire ?

  • Un virement électronique est une méthode pour virer de l’argent électroniquement d’une personne ou entité à une autre qui implique généralement l’utilisation d’un réseau sécurisé pour transférer des fonds entre des banques.
  • Un virement bancaire désigne toute méthode pour déplacer de l’argent entre des comptes bancaires, notamment les virements électroniques. Mais cela comprend également les virements via le réseau Automated Clearing House (ACH), ainsi que les transferts en ligne ou mobiles.

Notez que, si le terme fraude électronique est utilisé pour décrire un large éventail de délits, le terme fraude au virement électronique décrit généralement des délits impliquant spécifiquement des virements électroniques.

Les 4 éléments de la fraude électronique

Le manuel de ressources pénales du ministère de la Justice des États-Unis définit ce que le gouvernement fédéral américain considère comme une fraude électronique. Il énumère les quatre éléments caractéristiques de la fraude électronique :

  1. L’accusé a volontairement et intentionnellement conçu ou participé à un stratagème visant à soutirer de l’argent à quelqu’un d’autre (personne ou entité).
  2. L’accusé l’a fait dans l’intention d’escroquer quelqu’un.
  3. Il était raisonnablement prévisible que des communications électroniques inter-États seraient utilisées.
  4. Ces communications électroniques inter-États ont de fait été utilisées.

Quels peuvent être des exemples de fraudes électroniques ?

Il existe de nombreux types de fraudes électroniques. En outre, les escrocs trouvent toujours de nouvelles ruses. Bien qu’il y en ait beaucoup trop pour pouvoir toutes les énumérer ici, voici certains des exemples de fraudes électroniques les plus courants :

  • Escroqueries par hameçonnage: imaginez les escroqueries par hameçonnage comme une activité de pêche, mais dédiée à vos informations personnelles ou à votre argent. Les cybercriminels tentent de vous duper avec des e-mails prétendant provenir d’entreprises fiables ou avec de faux sites Web qui imitent des sites légitimes. Leur but est de vous tromper pour que vous leur envoyiez de l’argent ou leur fournissiez des informations sensibles comme des identifiants de connexion.
  • Escroqueries sur Internet: ce sont des pratiques frauduleuses qui ont lieu en ligne. Il existe des milliers d’escroqueries sur Internet, mais cela peut être, par exemple, un prétendu vendeur qui accepte un paiement pour des marchandises qu’il ne livrera jamais. Un autre exemple peut être un faux emploi ou de faux programmes de formation qui impliquent le virement d’argent pour des kits de démarrage ou des formations.
  • Escroqueries de l’acheteur en ligne: ces escroqueries exploitent les acheteurs et les vendeurs en ligne. Cela peut être, par exemple, un « acheteur » qui paie un article en envoyant au vendeur un faux chèque dont le montant dépasse le prix de vente. Il demande ensuite au vendeur de lui transférer la différence. Avant que le chèque ne soit refusé, l’« acheteur » disparaît avec l’argent.
  • Compromission d’e-mails professionnels (Business Email Compromise, BEC): dans cette escroquerie de fraude électronique, le fraudeur envoie des e-mails usurpés provenant soi-disant d’un « cadre de l’entreprise » demandant à un employé de niveau inférieur de transférer des fonds à des fins professionnelles apparemment légitimes.
  • Attaques de rançongiciel (ransomware): ces attaques impliquent des cybercriminels qui chiffrent les fichiers d’une victime et exigent un paiement (souvent en cryptomonnaie) contre la clé de déchiffrement.
  • Arnaques sentimentales: dans les arnaques sentimentales, qui constituent l’une des formes les plus cruelles de fraude électronique, des cybercriminels tissent des relations amoureuses en ligne avec des victimes. Leur intention ? Demander de l’argent aux victimes et l’empocher.

Quelles sont les sanctions pour fraude électronique ?

Les sanctions pour fraude électronique varient énormément d’une juridiction à l’autre et d’un cas à l’autre.

Aux États-Unis, la fraude électronique est un délit fédéral, ce qui signifie que le gouvernement fédéral peut enquêter dessus et juger de telles affaires. Étant donné que la fraude électronique est également un délit dans les 50 États, les gouvernements des États et locaux peuvent également juger et enquêter sur la fraude électronique.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la loi fédérale sur la fraude électronique, dans l’Acte 18, Section 1343 du Code des États-Unis (18 U.S.C. § 1343), définit ce qui constitue une fraude électronique aux États-Unis. Elle énonce aussi les sanctions pour fraude électronique.

Aux États-Unis, les sanctions spécifiques pour fraude électronique varient en fonction des circonstances, telles que la somme d’argent impliquée. En fait, le tribunal dispose d’une marge de manœuvre importante en ce qui concerne les sanctions qu’il impose.

Cependant, les sanctions fédérales générales pour fraude électronique comprennent :

  • Peine de prison fédérale: les auteurs de fraude électronique risquent jusqu’à 20 ans de prison fédérale pour chaque inculpation, en particulier si la fraude impliquait des sommes d’argent importantes ou a eu un impact considérable sur la victime.
  • Amendes: les tribunaux peuvent infliger des amendes aux auteurs de fraude électronique, jusqu’à 250 000 $ par inculpation, selon les circonstances du délit et les pertes financières subies par les victimes.
  • Dédommagement: les tribunaux peuvent ordonner aux auteurs de fraude électronique de verser un dédommagement à leurs victimes pour les indemniser des pertes financières et autres.
  • Confiscation: les tribunaux peuvent ordonner la confiscation de tout actif ou bien acquis dans le cadre d’activités illégales.

Puis-je récupérer mon argent si je suis victime d’une fraude électronique ?

Il est possible de récupérer votre argent si vous êtes victime de fraude électronique. C’est le cas pour de nombreuses victimes, mais cela peut être difficile. Voici quelques démarches que vous pouvez effectuer pour augmenter vos chances de récupérer votre argent :

  • Essayez de contacter la société que vous avez utilisée pour virer l’argent et demandez-lui d’annuler la transaction frauduleuse.
  • Si vous avez envoyé l’argent via votre banque, contactez-la immédiatement pour déterminer si elle peut annuler le virement.
  • Signalez la fraude aux autorités locales et à la Federal Trade Commission (FTC) si vous vous trouvez aux États-Unis.
  • Si vous êtes aux États-Unis, déposez une plainte auprès de l’Internet Crime Complaint Center (IC3).
  • Consultez des professionnels du droit pour explorer les actions en justice possibles contre les fraudeurs.
  • Examinez vos polices d’assurance, en particulier votre assurance habitation, pour déterminer si elles couvrent les pertes financières dues à la fraude.

Comment vous protéger contre la fraude électronique

Parce qu’il y a tant de types de fraudes électroniques et que les escrocs mettent sans cesse au point de nouvelles ruses, il n’existe pas d’action unique suffisant à vous protéger. Protéger votre argent et vos informations personnelles exige une combinaison de mesures de sensibilisation et de vigilance.

Voici quelques-uns des conseils les plus utiles pour vous protéger contre la fraude électronique.

Informez-vous

La première étape pour vous protéger contre la fraude électronique consiste à vous familiariser avec les stratagèmes et tactiques courants. Apprenez comment fonctionnent les différents types d’escroqueries et comment reconnaître les signes d’arnaques. Si vous avez une entreprise, formez vos employés sur ce sujet.

Faites attention aux tentatives d’hameçonnage

Soyez toujours prudent(e) face aux e-mails, messages, appels ou sites Web demandant des informations personnelles ou financières, en particulier si vos identifiants de connexion vous sont demandés. Les entreprises légitimes ne les demanderont pas.

Soyez sceptique même si vous pensez avoir déjà reçu des e-mails du même expéditeur. Vérifiez toujours la légitimité de toute demande d’informations personnelles ou financières avant de répondre. Vérifiez par ailleurs scrupuleusement l’adresse e-mail de l’expéditeur et les URL des hyperliens pour y détecter d’éventuelles fautes de frappe ou légères différences. Si ces adresses sont fausses, cela peut indiquer qu’un escroc essaie d’imiter un site officiel dans l’espoir de voler vos informations personnelles.

Vérifiez les adresses e-mail

Vérifiez deux fois, voire trois fois, l’adresse e-mail de l’expéditeur, en particulier si cela concerne des transactions financières. Recherchez attentivement les légères différences ou fautes de frappe qui pourraient indiquer qu’un escroc tente de dissimuler son identité. Voici d’autres conseils pour la vérification minutieuse des adresses e-mail :

  • Méfiez-vous des adresses de sites publics comme Gmail, Yahoo ou Outlook au lieu de domaines d’entreprise officiels.
  • Copiez et collez l’adresse e-mail dans un moteur de recherche pour voir si elle est liée à des escroqueries connues.
  • Si quelque chose semble faux ou anormal, contactez directement l’entreprise pour vérifier l’authenticité de l’e-mail.

Créez des mots de passe forts

Créez des mots de passe forts pour vos comptes de messagerie, bancaires et autres comptes en ligne. Ces mots de passe ne devraient pas inclure des informations faciles à deviner comme les quatre chiffres de votre date d’anniversaire ou une séquence de chiffres comme 1234.

Voici quelques conseils pour créer des mots de passe forts :

  • Utilisez au moins 12 caractères.
  • Combinez des lettres, des chiffres et des symboles.
  • Évitez les mots du dictionnaire, phrases, dates et séquences de chiffres.
  • Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte.
  • Mettez régulièrement à jour les mots de passe.
  • Utilisez une authentification à deux facteurs (2FA).
  • Vérifiez régulièrement l’absence de violations.

Sécurisez vos appareils

L’un des meilleurs moyens de prévenir la fraude électronique et les autres cybercrimes est de sécuriser correctement vos appareils électroniques, y compris les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les téléphones portables, les consoles de jeux vidéo et les tablettes. Utilisez des mots de passe, des codes PIN ou des fonctions biométriques pour verrouiller vos appareils, et exigez une authentification à deux facteurs (2FA) pour les déverrouiller. En outre, mettez-les à jour avec les derniers correctifs de sécurité.

Soyez sceptique face aux demandes urgentes

Créer un sentiment d’urgence est l’une des stratégies les plus couramment utilisées par les escrocs. Ils espèrent que la situation d’urgence vous forcera à prendre une décision rapide. Après tout, si vous êtes pressé(e), vous êtes moins susceptible d’être sceptique quant à la demande. Les escrocs veulent vous faire agir à partir d’une émotion pure en ignorant les signaux d’alerte ou les conséquences potentielles.

Si vous recevez une demande inattendue ou urgente de virement électronique, vérifiez la demande indépendamment avant de prendre toute mesure.

Surveillez vos comptes

Bien que découvrir des transactions non autorisées ou suspectes ne soit jamais idéal, il est vraiment préférable de les détecter tôt. Cela permet de limiter vos pertes et d’optimiser les chances de récupérer votre argent. Examinez régulièrement votre activité bancaire et votre activité de carte de crédit pour détecter les transactions non autorisées ou suspectes. Assurez-vous d’opter pour les alertes de transaction en temps réel sur tous les comptes qui proposent cette fonctionnalité.

Vérifiez la sécurité des sites Web

Assurez-vous que chaque site Web que vous utilisez pour les transactions financières comporte « https:// » dans l’URL, ce qui indique que le site a une connexion sécurisée.

Si vous cherchez un site Web sécurisé pour envoyer de l’argent en ligne, vous êtes au bon endroit. Western Union prend toutes les précautions raisonnables pour vous protéger, ainsi que pour protéger vos informations personnelles et votre argent.

FAQ

Quelle est la définition de la fraude électronique en vertu de la loi ?

Aux États-Unis, la fraude électronique est considérée comme un stratagème visant à soutirer de l’argent ou des biens à une personne en utilisant des communications électroniques.

Quelle est la peine minimale pour fraude électronique ?

Il n’y a pas de peine minimale pour fraude électronique.

Quel est le délai de prescription pour juger des affaires de fraude électronique ?

Dans la plupart des cas aux États-Unis, le délai de prescription pour fraude électronique est de cinq ans à compter de la date du délit, ce qui signifie que le gouvernement doit porter plainte dans un délai de cinq ans. Toutefois, un certain nombre d’exceptions peuvent prolonger cette période.

Quels sont les facteurs pris en compte lors de la détermination de la sanction pour fraude électronique ?

Voici quelques-uns des facteurs qui déterminent la sanction en cas de fraude électronique :

  • Somme d’argent impliquée: plus d’argent équivaut généralement à une peine plus sévère.
  • Impact: les tribunaux prononcent généralement des peines plus sévères si les victimes subissent plusieurs préjudices financiers ou émotionnels. Les auteurs de ces fraudes peuvent également faire face à des sanctions plus sévères s’ils ciblent des populations vulnérables comme les personnes âgées.
  • Antécédents criminels: les escrocs ayant déjà été condamnés risquent des peines plus sévères.
  • Préméditation: des stratagèmes complexes qui nécessitent plus de planification peuvent entraîner des sanctions plus sévères.

Qu’est-ce que le complot de fraude électronique ?

Le complot de fraude électronique est un stratagème d’escroquerie qui est partagé par plusieurs personnes ou entités.