Quizz : êtes-vous capable d’identifier ces arnaques visant les étudiants ?

Global Citizen By Olivia Heitz September 15, 2021

Passer du temps dans une salle de classe signifie que de précieuses leçons vous sont enseignées, mais ne négligez pas les connaissances acquises en dehors de votre temps scolaire.

Malgré une quantité de temps considérable passé sur les ordinateurs et sur internet, les étudiants deviennent fréquemment victimes de fraude en ligne. Alors que les élèves se préparent à attaquer leurs livres scolaires, ils devraient également étudier ces tactiques d’escroquerie afin d’être prêts à réagir de façon responsable s’ils sont contactés par un arnaqueur.

 

Escroquerie aux bourses ou prêts :

La poursuite d’études peut parfois se révéler coûteuse et beaucoup d’étudiants font des demandes de bourses ou de prêts bancaires pour neutraliser certaines dépenses. Gardez à l’esprit qu’aucune organisation avérée ne demandera des frais de dossier ou l’avance d’un paiement pour l’envoi de bourses d’étude.

 

Arnaque au logement étudiant :

Les étudiants universitaires sont fréquemment les cibles d’arnaques au logement en raison du faible nombre de chambres en résidences universitaires et de logements étudiant près des campus. Si vous êtes à la recherche d’un studio ou d’une colocation, évitez les propriétés proposant de surprenants faibles coûts de loyer dans des quartiers très désirés près de votre campus. Soyez également à l’affut des personnes refusant la visite de leur propriété avant la réception d’un versement d’argent ou d’une carte prépayée. Effectuez des recherches approfondies sur le propriétaire ou l’agence immobilière avant la signature du contrat et n’envoyez jamais de l’argent avant d’avoir vu l’appartement – même s’ils prétendent que la propriété est en forte demande.

 

Escroquerie à l’achat sur internet :

Les arnaques à l’achat sur internet couvrent une grande variété de tactiques relatives aux besoins d’un étudiant, en utilisant souvent de faux produits proposés à des prix cassés afin de vous tromper. Ces tactiques peuvent mentionner des contrefaçons de produits de designers, des ordinateurs portables et télévisions, des billets de concerts ou de matchs sportifs, des promotions sur des voyages de vacances d’été, ou de nombreux modes de transport tels que des voitures ou des vélos. C’est en particulier prévalant sur les plateformes de petites annonces et de reventes. Si un vendeur propose un prix de vente anormal ou demande un paiement anticipé à travers un versement d’argent, cela pourrait être une escroquerie. Faites également attention aux vendeurs souhaitant interagir ailleurs que sur la plateforme de vente originale, s’ils vous disent que vous obtiendrez un meilleur prix si vous les contactez par e-mail, procédez avec prudence.

 

Escroquerie sur les réseaux sociaux :

De LinkedIn à Instagram, les réseaux sociaux permettent aux gens du monde entier de rester connectés. Cependant, lorsque vous ne protégez pas suffisamment vos profils et comptes, c’est l’occasion rêvée pour les arnaqueurs d’en savoir plus sur vous, vos amis et votre famille pour de futures attaques ciblées. Certains escrocs prennent l’identité d’entreprises et prétextent vouloir faire une « collaboration » avec vous ou affirment que vous êtes le grand gagnant d’un récent jeu-concours afin de vous soutirer vos informations personnelles, d’autres font la promotion de faux produits ou prétendent être à la recherche d’un partenariat dans l’intention de se servir de vous. Évitez les comptes faisant uniquement la promotion de jeux-concours, ayant été créés ces derniers jours, ou vous envoyant des messages privés pour vous solliciter vos informations personnelles et financières.

 

Escroquerie à l’emploi :

Les fraudeurs visent les étudiants en recherche de travail en se faisant passer pour des entreprises réputées ayant à leur disposition des emplois à horaires flexibles. Afin de vous protéger lorsque vous êtes approché par une entreprise, évitez de cliquer sur les liens douteux dans les courriels électroniques qui vous sont envoyés et n’envoyez jamais de l’argent pour une formation, un uniforme de travail ou des frais d’intégration.

Un autre type d’arnaque à l’emploi consiste à vous proposer un travail « facile » rémunéré par le biais de commissions lorsque vous effectuez des transferts ou dépôts d’argent pour de tierces personnes vers des comptes bancaires. Ce type d’emploi est lié à des activités de blanchiment d’argent, impliquant des criminels et leurs activités illégales. Quand bien même les passeurs d’argent ne seraient pas directement impliqués dans les crimes commis pour générer ces profits (cybercriminalité, fraude aux paiements, drogues, trafics d’êtres humains, etc.), les passeurs sont considérés comme des complices étant donné qu’ils ont blanchis de l’argent liés à ces crimes. Même si cela peut représenter une manière facile de gagner de l’argent dans votre temps libre, ce type de travail est sans doute la composante d’une opération illégale.

 

Arnaque au proche en situation d’urgence :

Les escrocs aiment tirer profit de la panique générée par une situation d’urgence, surtout lorsqu’un ami ou relatif est impliqué. Bien que les étudiants ne soient pas les cibles prioritaires de cette tactique d’escroquerie, leurs identités peuvent être en revanche utilisés afin de faire croire à leurs êtres chers qu’ils sont dans une situation critique. Rappelez à vos amis proches et votre famille que s’ils devaient recevoir un appel de cette nature, il serait impératif de vérifier l’authenticité de cette urgence avant d’agir, surtout lorsqu’un transfert d’argent via une méthode non familière leur est réclamée. Mettez vous d’accord sur une question personnelle à demander ou un mot de code à mentionner dans la conversation dans le cas d’une réelle situation d’urgence.

 

Documents falsifiés :

Un document gouvernemental, qu’il corresponde à une carte d’identité confirmant votre âge ou un document attestant de votre statut vaccinal, peut être requis à l’entrée de certains concerts, établissements, ou destinations de vacances. Ne faites pas l’acquisition de fausses cartes d’identité ou de faux passeports vaccinaux et ne tentez pas d’en produire une contrefaçon. Gardez à l’esprit que le délit de faux, en particulier pour des documents gouvernementaux, est fortement répréhensible par la loi.

 

L’hameçonnage ou “phishing” :

L’hameçonnage, ou en anglais « phishing », est un type d’escroquerie impliquant de frauduleux e-mails ou SMS non-sollicités. Dans ce scénario, l’escroc va tenter d’imiter l’adresse électronique et le site web de votre école, votre employeur ou d’un site d’offres d’emploi dans le but d’avoir accès à vos informations personnelles. Faites en sorte de vérifier l’adresse électronique de l’expéditeur et soyez à l’affut des potentielles erreurs grammaticales présentes dans l’e-mail. Avant de cliquer sur un lien, placez votre curseur sur ce dernier afin d’afficher sa réelle destination et de vérifier si elle correspond au véritable site web en question. Ne répondez jamais à un e-mail vous demandant votre code de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires.

 

Escroquerie sentimentale :

Les applications de rencontres peuvent être une manière simple de rencontrer d’autres étudiants. Avec l’abondance d’applications différentes sur le marché, un terrain de chasse conséquent est à la disposition des arnaqueurs, ces derniers comptant sur les désirs amoureux et l’ouverture d’esprit de ses utilisateurs, indépendamment de leur âge. Pour vous protéger de ces escroqueries, n’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne et pensez à effectuer des recherches sur votre interlocuteur avant de vous investir. Gardez à l’esprit que les arnaqueurs éviteront à tout prix une rencontre en personne ou par appel vidéo afin de préserver leur fausse identité. Certains de ces escrocs vous demanderont une participation financière pour l’achat d’un billet d’avion, pour des réparations automobiles ou pour d’autres arrangements de voyage, donc soyez prêt à protéger votre cœur et vos finances en proposant une autre solution et en refusant l’envoi d’argent ou de toute autre forme de paiement.

 

Les signes avant-coureurs à garder en mémoire :

  • Situation « urgente » vous pressant à envoyer de l’argent immédiatement
  • Se voir demander des informations telles que vos coordonnées bancaires ou code de sécurité sociale
  • La situation semble « trop belle pour être vraie »
  • Fautes d’orthographe ou de grammaire
  • Se faire solliciter de l’argent dans des situations qui ne s’y prêtent pas habituellement

Apprenez à vous protéger des escroqueries

  • Faites confiance à votre intuition – si quelque chose vous semble suspect, votre instinct a probablement raison
  • Effectuez des recherches – Internet peut se révéler être un outil formidable ; cela ne prend qu’un instant pour en savoir plus sur l’entreprise, l’individu, l’organisme caritatif ou le magasin dont vous vous méfiez
  • Obtenez un avis supplémentaire – vous avez probablement déjà demandé des conseils vestimentaires ou des notes de cours à vos amis, faites-leur également peser le pour et le contre sur des situations douteuses
  • Inconnu dangereux – N’envoyez sous AUCUN prétexte de l’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne, peu importe la raison de leur demande

Les escrocs tirent sans cesse profit des personnes intelligentes et bien intentionnées. Si vous avez envoyé de l’argent à quelqu’un via Western Union et suspectez que vous avez été arnaqué, signalez-le immédiatement en visitant Sensibilisation à la fraude | BeFraudSmart Western Union France