Six conseils pour déjouer les escroqueries par imposture

France By April Payne June 4, 2024

Avez-vous déjà reçu un appel urgent d’une « banque » vous demandant d’envoyer un transfert d’argent pour régler vos factures impayées ?

Attention, il pourrait s’agir d’une escroquerie par imposture.

Une escroquerie à l’imposture a lieu lorsqu’une personne se présente comme un ami, un membre de votre famille ou une figure crédible, telle qu’un employé d’une entreprise de services publics, un agent du fisc ou un représentant de votre banque, pour vous persuader d’envoyer de l’argent. Les escroqueries par imposture peuvent prendre de nombreuses formes. Il est donc important de vérifier immédiatement l’identité de toute personne qui vous contacte et vous demande de faire quelque chose.

Dans une version de cette escroquerie, l’imposteur se présente comme un représentant d’une marque crédible qui vous contacte par téléphone, e-mail, SMS ou sur les réseaux sociaux. Le fraudeur peut essayer de vous convaincre de travailler pour la marque (parfois en tant que « client mystère », « employé à l’expédition » ou dans le service de paie), ou peut essayer de vous convaincre de lui donner accès à des informations sensibles telles que votre numéro de carte de crédit ou d’autres informations.

Dans certains cas, l’imposteur peut prétendre être un agent du fisc qui vous contacte au sujet de taxes impayées, ou un représentant d’une société de services publics qui vous indique que vous avez un paiement en retard. Dans d’autres cas, l’escroc se présente comme un représentant du service client d’une banque ou d’une autre entreprise vous contactant au sujet de « problèmes de sécurité » ou du solde de votre compte.

Les escrocs se font également passer pour des membres de votre famille ou des amis qui prétendent être impliqués dans une situation d’urgence où votre aide est nécessaire. Pour rendre les choses plus confuses, ils ont souvent déjà accès à certaines de vos informations personnelles, comme le nom de votre banque ou le nom de membres de votre famille, qu’ils utilisent pour rendre l’escroquerie plus crédible.

Voici les trois signes les plus courants d’escroquerie à l’imposture à rechercher :

  • Urgence : un inconnu (voire une personne prétendant être un ami ou un membre de votre famille) peut vous demander de prendre des mesures immédiatement sans vous laisser le temps de vérifier la crédibilité de la situation.
  • Menaces : vous pourriez recevoir des menaces d’interruption de service, de suspension ou de fermeture de compte, d’action en justice, d’arrestation ou d’autres conséquences graves si vous ne prenez pas de mesures immédiates.
  • Secret : les escrocs vous incitent souvent à ne parler à personne d’autre de ce qui se passe. Bien qu’ils puissent fournir ce qui semble être de bonnes raisons, c’est en réalité parce qu’ils ne veulent pas que vous vérifiiez la situation.

Pour battre ces escrocs à leur propre jeu, n’oubliez pas ces conseils :

  1. Ne vous précipitez pas : respirez profondément et évitez de prendre des mesures rapides, peu importe ce que la personne vous dit.
  2. Vérifiez : si la personne prétend être un ami ou un membre de votre famille, confirmez immédiatement la situation avec d’autres membres de votre famille. Si la personne prétend être un représentant d’une organisation (comme le gouvernement, votre banque ou une société de services publics), raccrochez immédiatement et vérifiez la situation en utilisant une méthode de contact présente sur le site Web officiel de cette organisation.
  3. Ne cliquez pas sur des liens inconnus : que ce soit par SMS, e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre canal, ne cliquez PAS sur des liens inconnus ou ne téléchargez PAS de pièces jointes qui vous sont envoyées depuis des sources non vérifiées.
  4. Vérifiez les URL des sites Web : les escrocs envoient souvent des e-mails à partir d’URL qui ressemblent à celles de grandes entreprises telles qu’Amazon, Microsoft ou FedEx, mais une inspection approfondie révélera que l’URL est légèrement différente de l’originale.
  5. Remarquez les erreurs : en regardant attentivement, même l’objet de l’e-mail peut contenir un indice ! Il peut y avoir des erreurs telles que des fautes d’orthographe, une grammaire médiocre ou des logos et une mise en forme inhabituels.
  6. Signalez-le :si vous soupçonnez une escroquerie, informez-en les autorités locales. Le fait de partager une histoire d’escroquerie permet d’aider les enquêteurs qui tentent de mettre la main sur les fraudeurs et d’éviter à d’autres personnes de se faire escroquer.

Ensemble, nous pouvons être plus intelligents et plus en sécurité.

N’oubliez pas : n’ayez pas peur de dire non et raccrochez afin de prendre le temps nécessaire pour vérifier la situation. Si quelque chose vous semble anormal, c’est probablement le cas !