Si vous prévoyez partir en vacances à l’étranger, il peut s’avérer très utile de décider à l’avance de la façon dont vous allez régler vos achats une fois là-bas. Cela peut vous aider à respecter votre budget et à éviter de manquer d’argent liquide. Que vous choisissiez de payer avec votre carte de crédit[1], avec de la monnaie locale ou les deux, avoir de l’argent comptant sur soi présente des avantages.
Avec l’argent comptant, vous pouvez faire des achats sans avoir à vous soucier des taux de change et des frais qui s’ajoutent bien souvent à chacun des montants portés à votre carte de crédit1. En effet, de nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit1 font payer des frais sur toutes les transactions qui transitent par une banque étrangère ou sont facturées en devises autres que le dollar canadien (CAD). Ces frais supplémentaires vont de 1 % à 4 % du montant de la transaction. Si vous réglez l’hébergement, le transport, les restaurants, les visites, les spectacles et les souvenirs avec votre carte de crédit1, l’accumulation de ces petits montants peut finir par représenter une jolie somme au bout d’une semaine. Avant de partir, renseignez-vous auprès de la société émettrice de votre carte de crédit1 au sujet des politiques et des frais pour les achats à l’étranger. Vous pourriez aussi choisir de régler vos dépenses en argent comptant.
Envoyez de l’argent à l’avance avec Western Union
Rayez l’aspect financier de votre liste de préparatifs en vous envoyant de l’argent que vous pourrez récupérer sur place, en monnaie locale. L’appli Western Union est facile à utiliser sur n’importe quel téléphone intelligent. Elle vous permet de transférer en toute confiance de l’argent vers votre destination avant votre voyage, de consulter les taux de change et de suivre votre transfert dans plus de 200 pays et territoires. Vous pouvez également effectuer votre transfert en personne dans une agence au Canada si vous le souhaitez.
Une fois à bon port, il ne vous restera qu’à vous rendre au point de service que vous aurez choisi parmi les 500 000 dans le monde pour récupérer vos fonds en devises locales. Et voilà, le tour est joué!
Ayez de l’argent comptant à portée de main
Dans les grandes villes ou les lieux de villégiature, de nombreux commerces acceptent les cartes de crédit1 et les paiements par l’entremise d’un portefeuille numérique comme Google Pay ou Apple Pay. Cependant, si vous sortez des sentiers battus, souhaitez laisser un pourboire dans la monnaie locale ou trouvez le souvenir parfait chez un marchand dans la rue, il vous faudra sûrement de l’argent comptant. Pensez à tous les pâtés de Cornouailles en Angleterre et à tous les en-cas de cuisine de rue de New York que vous pourriez manquer… Dans certains pays comme le Mexique, beaucoup de petits commerçants préfèrent encore les espèces aux cartes de crédit1.
Évitez d’échanger des devises à l’aéroport
Certes, vous pourriez toujours partir avec de l’argent liquide et l’échanger une fois à destination, mais les risques de perte ou de vol sont plus élevés, surtout si vous déplacez vos bagages d’un endroit à l’autre dans les aéroports, les taxis et les gares. De plus, les bureaux de change à l’aéroport offrent bien souvent des taux défavorables et les frais y sont plus élevés qu’ailleurs.
Les services internationaux de transfert d’argent comme Western Union peuvent vous aider à envoyer facilement de l’argent à l’avance dans un autre pays. Comptant plus de 500 000 points de service dans le monde, Western Union vous permet de récupérer votre argent où que vous alliez.
1 Si vous utilisez une carte de crédit, sa société émettrice pourrait exiger des frais pour les avances de fonds et d’autres frais liés aux intérêts. Pour éviter ou réduire ces frais, envisagez d’utiliser une carte de débit ou d’autres méthodes de paiement.